Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Professeur Gégé
28 avril 2009

Les dents

Durant la préparation de mon stage, je n'avais pas encore de leçon en éveil scientifique. Celle-ci s'est décidée lorsqu'un enfant a dit: "Il ne faut pas manger trop de bonbons même pour halloween car ça fait mal au dent".

dent_ID

J'ai donc demander aux enfants ce qu'ils connaissaient sur les dents. Ils m'ont répondu qu'il y avait trois types de dents et qu'elles servaient à macher, déchirer ou couper les aliments. Mais les enfants ne savaient pas avec exactitude le nombre de dents qu'ils possèdent ou qu'un adulte possède.

J'ai donc organiser 4 groupes de 5 enfants:

- Le premier groupe devait réaliser des empreintes de leurs dents dans de la plasticine.
- Le second groupe devait regarder leurs dents et les compter à l'aide d'un miroir.
- Le troisième groupe devait mordre dans une pomme afin de regarder l'empreinte laissée dans celle-ci.
- Le quatrième groupe devait compter leurs dents et celles de leur voisin de banc.

=> Le résultat lors de la mise en commun est que les enfants n'ont pas tous le même nombre de dents car c'est la période où certains d'entre eux perdent leurs dents de lait.

J'ai ensuite afficher une affiche avec la mâchoire d'un enfant et celle d'un adulte. Immédiatement les enfants remarquent la différence entre les deux mâchoires.
- Nous avons dès lors compter les dents sur l'affiche pour l'enfant et l'adulte puis comparer de nouveau avec les résultats des enfants.
- Afin de poursuivre, nous avons lu un petit texte sur l'évolution de celle-ci.
- nous avons terminer en visionnant durant 20 minutes en fin de journée une K7 "c'est pas sorcier".

Lors d'une autre séquence nous avons réaliser un jeu sur le squelette de la dent. Chaque enfant recevait un mot avec la signification de celui-ci et ils devait venir compléter le schéma de la dent au tableau (et si besoin corriger ce qu'avait fait un autre enfant avant lui).

Une leçon très amusante et très passionnante pour les enfants et qui au-delà de simples connaissances à déborder sur l'hygiène alimentaire et sanitaire des enfants. C'est à ce moment-là que l'on se rend compte si oui ou non la leçon leur a appris quelque chose.

Publicité
Publicité
Commentaires
Professeur Gégé
  • Mon blog parlera principalement de mes travaux entrepris lors de mes stages à l'école normale. Je le rédige afin de donner des idées de leçons et des preuves de l'importance du travail fourni dans mes écoles de stage.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité