Lecture d'histoires sur la violence
Chaque lecture était différenciée pour les les problèmes de chaque enfant. Les plus lents bénéficiaient d'un texte simplifié, les plus doués d'un texte à closure (c'est à dire avec des mots à choisir pour compléter les trous du texte). Les élèves ne sachant pas encore lire bénéficiaient de l'aide de l'enseignant. Celui-ci projetait le texte au projecteur.
Chaque lecture était accompagnée d'un texte de compréhension sur les attitudes des personnages.
Ex: Est-ce que le chat a raison d'accuser la souris sans preuve pour le vol du morceau de fromage?
D'autres questions se rapportaient à l'apparence des personnages.
Ex: des personnages avec des lunettes noires et une crête, une veste en cuir à clous, l'enseignant leur demandait de les juger sur leur apparence sans avoir lu l'histoire.
Est-ce un personnage gentil ou méchant quand on le regarde?
Les enfants devaient vérifier leurs préjugés à l'aide de l'histoire avant de terminer cette lecture par une morale sur l'apparence des gens, etc.
Voici une collection regorgeant d'histoire sur la violence:
Chaque histoire doit s'accompagner d'une discussion sur ce que les personnages font ou ne font pas bien. Est-ce normal de réagir de cette façon? Cela vous plairaient-ils d'être accusé de cette manière?
Etc.
Cette discussion à pour but d'aiguillonner les enfants pour la rédaction d'un règlement de classe.