Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Professeur Gégé
10 mai 2009

Lecture d'histoires sur la violence

Chaque lecture était différenciée pour les les problèmes de chaque enfant. Les plus lents bénéficiaient d'un texte simplifié, les plus doués d'un texte à closure (c'est à dire avec des mots à choisir pour compléter les trous du texte). Les élèves ne sachant pas encore lire bénéficiaient de l'aide de l'enseignant. Celui-ci projetait le texte au projecteur.

Chaque lecture était accompagnée d'un texte de compréhension sur les attitudes des personnages.
Ex: Est-ce que le chat a raison d'accuser la souris sans preuve pour le vol du morceau de fromage?

D'autres questions se rapportaient à l'apparence des personnages.
Ex: des personnages avec des lunettes noires et une crête, une veste en cuir à clous, l'enseignant leur demandait de les juger sur leur apparence sans avoir lu l'histoire.
Est-ce un personnage gentil ou méchant quand on le regarde?
Les enfants devaient vérifier leurs préjugés à l'aide de l'histoire avant de terminer cette lecture par une morale sur l'apparence des gens, etc.

Voici une collection regorgeant d'histoire sur la violence:

silenceviolence


Chaque histoire doit s'accompagner d'une discussion sur ce que les personnages font ou ne font pas bien. Est-ce normal de réagir de cette façon? Cela vous plairaient-ils d'être accusé de cette manière?
Etc.

Cette discussion à pour but d'aiguillonner les enfants pour la rédaction d'un règlement de classe.

Publicité
Publicité
Commentaires
Professeur Gégé
  • Mon blog parlera principalement de mes travaux entrepris lors de mes stages à l'école normale. Je le rédige afin de donner des idées de leçons et des preuves de l'importance du travail fourni dans mes écoles de stage.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité