Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Professeur Gégé
10 mai 2009

Le plan de la cour de l'école

Une leçon que j'ai beaucoup aimée était la réalisation d'un plan approximatif de la cour de l'école. Ce plan allait ensuite nous servir à installer des jeux dans la cour pour favoriser les échanges entre les enfants et les aider à coopérer plutôt que d'être violent dans leur propos quand quelque chose ne va pas.

Afin de réaliser le plan de la cour, nous sommes sortis observer celle-ci et nous avons détaillé oralement tout ce qu'il fallait représenter dessus:

- murs
- balançoires
- toboggans
- pneus
- etc.

En suite en classe, je leur ai donné des boites, des blocs de construction (duplo, légo, etc.) et les enfants ont du représenter le plan de la cour.

Voici le résultat:


HPIM0662

L'espace grisatre de la plaque représentant l'espace libre. Le plan en 3D pourrait être amélioré si on possède suffisamment de blocs de légo de la même couleur afin de réaliser une légende avec celles-ci.

Et à l'aide la photo présente, les enfants ont pris une feuille transparente et ils ont repassé au marqueur les éléments représentés.

Enfin pour terminer la journée, j'ai projeté au tableau le plan en 2D et j'y ai placé une croix pour chaque groupe. Les enfants devaient ensuite aller se positionner dans la cour à l'endroit indiquer afin de gagner un bonbon (élément motivant puisque tous les enfants se sont concentrés sur le plan puis dans la cour afin de remporter un délicieux bonbons au caramel).

bonbon_a_colorier

Publicité
Publicité
Commentaires
Professeur Gégé
  • Mon blog parlera principalement de mes travaux entrepris lors de mes stages à l'école normale. Je le rédige afin de donner des idées de leçons et des preuves de l'importance du travail fourni dans mes écoles de stage.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité