Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Professeur Gégé
10 mai 2009

Stage dans une école spéciale

Ce fut certainement le stage où je me suis le plus amusé et plu. C'est un univers totalement différent de l'ordinaire. Les enfants de cette école sont des types 4 et 5, souvent appelé aussi enfant IMC (infirmité motrice et cognitive).

Mais j'ai véritablement beaucoup appris au contact de ces enfants, j'avais l'impression d'être à l'école maternelle, les enfants apprenaient petit à petit à avoir un rythme de vie, des habitudes seines et à devenir le plus autonome malgré leurs infirmités.

Ce qui m'a le plus marqué est le besoin affectif de ces enfants. d'ailleurs, ils ne disent pas madame ou monsieur à leurs professeurs mais mamy et papy. La plus part des ces enfants étant à l'internat de l'école, nous sommes à leurs yeux une grande famille.
De plus dans cette école, les enfants ne manquent de rien. Ils ont le matériel et le personnel adaptés à leurs problèmes.

Durant ce stage, on réalisait l'accueil au matin qui consiste à dire le jour d'aujourd'hui, à mémoriser  les jours de la semaine, les nombres jusqu'à dix, à reconnaitre la silhouette de son prénom.
Ensuite les enfants réalisent des ateliers de jeux où ils tournent durant la journée. Ces jeux consistent à reconnaître les couleurs; réaliser des classements, des puzzles, etc.

J'ai d'ailleurs distribué aux enfants des dessins afin de les aider en motricité à respecter au maximum les contours du dessin sans dépasser.

HPIM0728 HPIM0729

HPIM0720 HPIM0731

J'ai aussi pris beaucoup de plaisir à réaliser une activité car tous les enfants voulaient participer; Et capter leur attention n'est pas la chose la plus aisée.

Réaliser un tatouage

Je leur ai distribué des des dessins qu'ils ont découpé à l'aide de poinçons et de tapis de protection. Chaque dessin était imprimé sur du papier autocollant. Une fois l'intérieur du dessin vidé, je leur ai demandé de coller le calque du dessin sur leur peau puis ils ont choisit un crayon de couleur pour la peau afin de venir dessiner celui-ci sur leur peau.

perf_double_etoile_600

Un stage que je n'oublierai certainement pas et qui me donne envie de travailler dans ce milieu. Le rôle d'enseignant et le rôle affectif que j'ai du incarner m'a donné beaucoup de plaisir.


Publicité
Publicité
Commentaires
Professeur Gégé
  • Mon blog parlera principalement de mes travaux entrepris lors de mes stages à l'école normale. Je le rédige afin de donner des idées de leçons et des preuves de l'importance du travail fourni dans mes écoles de stage.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité